Jours
Heures
Minutes
Secondes
Pour sa huitième édition, le Festival Ouverture confirme son ambition : proposer des concerts d’excellence dans un esprit de partage, d’émotion et de proximité. À cette occasion, nous avons l’honneur d’accueillir deux programmes exceptionnels, portés par des artistes parmi les plus inspirants de la scène classique actuelle.
La billetterie du festival sera ouverte le dimanche 24 août 2025 à 18h00.
Achetez vos places en avant-première en devenant mécène du festival !
Cliquez ici
Ayez l'œil ! Vous découvrirez toutes les informations liées à cette campagne de mécénat en bas de formulaire.
Gautier Capuçon est sans doute l’un des violoncellistes les plus emblématiques de sa génération. Reconnu pour son expressivité saisissante, sa sonorité profonde et son élégance scénique, il se produit sur les plus grandes scènes du monde, de la Philharmonie de Berlin au Carnegie Hall. À ses côtés, le pianiste et compositeur Jérôme Ducros, fidèle partenaire de musique de chambre, conjugue rigueur, clarté et un sens du phrasé tout français.
Le programme de cette soirée propose un voyage à travers les émotions, en réunissant une sélection de pièces lyriques et poétiques pensées pour sublimer la complicité entre le violoncelle et le piano. De la tendresse à la virtuosité, chaque œuvre a été choisie pour sa richesse expressive et sa beauté immédiate.
Parmi les incontournables, on retrouve la Vocalise de Rachmaninov, l’Élégie et Après un rêve de Fauré, ainsi que Le Cygne de Saint-Saëns. À ces pages emblématiques s’ajoutent de délicates transcriptions de mélodies telles que Beau Soir de Debussy et la Pavane pour une infante défunte de Ravel.
Le programme s’enrichit également d’œuvres plus rares et surprenantes : la Romance de Prokofiev (extraite de Cendrillon), La chanson du toréador et l’Habanera de Bizet, l’Ave Maria de Gounod, ou encore L’Heure exquise de Lehár.
Pour compléter ce panorama musical, vous entendrez la Sicilienne de Fauré, la célèbre Barcarolle d’Offenbach, la Danse des Sauvages de Rameau, l’émouvant Adagio pour cordes de Barber, la puissante Danse des Chevaliers de Prokofiev, l’air d’opéra Ah, je veux vivre de Gounod, ainsi que deux pièces entraînantes issues du répertoire folklorique : la Danse slave op. 72 n°2 de Dvo?ák et la Danse hongroise n°5 de Brahms.
Enfin, la Sonate pour violoncelle et piano de Rachmaninov viendra couronner ce programme, véritable joyau du répertoire romantique, alliant profondeur, virtuosité et lyrisme.
De Rameau à Ravel, en passant par Debussy, Messiaen… et Gabriel Durliat !
Depuis le XVIIe siècle, la musique a trouvé un langage original pour rendre hommage et célébrer la mémoire : le tombeau. Loin d’être un simple équivalent musical de l’épitaphe ou du pastiche, il s’agit d’un geste artistique d’une grande noblesse, un salut posthume qu’un compositeur adresse à un maître, un ami, une figure inspirante.
Né dans la France baroque avec les luthistes et clavecinistes, ce genre instrumental ne sombre jamais dans le pathos : élégance, luminosité et tendresse en sont les traits caractéristiques, même quand il évoque la perte.
Ce concert du jeune et talentueux Gabriel Durliat s’inscrit dans cette filiation. Il fera résonner une chaîne d’hommages entre grands compositeurs : Debussy saluant Rameau, Dukas rendant hommage à Debussy, Messiaen célébrant Dukas, Ravel et son lumineux Tombeau de Couperin… jusqu’à la création mondiale d’une œuvre de Gabriel Durliat lui-même, dédiée à Maurice Ravel. Une soirée unique entre mémoire et modernité, à vivre à Semur-en-Auxois !
Je réserve ma place en devenant mécène du festival.
Gautier Capuçon et Jérôme Ducros, complices d’exception, vous invitent à un voyage à travers les émotions, en réunissant une sélection de pièces lyriques et poétiques pensées pour sublimer la complicité entre le violoncelle et le piano. De la tendresse à la virtuosité, chaque œuvre a été choisie pour sa richesse expressive et sa beauté immédiate.